Dernière mise à jour à 09h31 le 16/09
Les entreprises chinoises ont poursuivi leurs investissements de grande envergure dans les marchés d'outre-mer au cours des huit premiers mois de l'année, a indiqué mercredi le ministère du Commerce.
Les données montrent que les investissements directs non-financiers de la Chine vers l'outre-mer ont augmenté de 53,3% en glissement annuel pour atteindre 775,12 milliards de yuans (118,06 milliards de dollars) sur la période janvier-ao?t, selon un communiqué publié sur le site officiel du ministère.
En ao?t, les investissements chinois vers l'étranger ont grimpé de 13,4% à 15,31 milliards de dollars.
Les pays et régions développés restent des destinations populaires pour ces investissements. Hong Kong, l'ASEAN, l'Union européenne (UE), les Etats-Unis, la Russie et le Japon ont re?u 87,66 milliards de dollars de janvier à ao?t, représentant 74,2% du total des investissements chinois vers l'outre-mer.
Quelque 21,11 milliards de dollars ont été investis dans le secteur manufacturier d'outre-mer, soit plus du double du montant de l'année précédente.
Selon le ministère, l'initiative "la Ceinture et la Route" a encouragé la coopération commerciale entre les entreprises chinoises et d'outre-mer. Au cours des huit premiers mois de l'année, environ 4.000 contrats d'ingénierie ont été signés par des entreprises chinoises présentes dans 61 pays le long de ces routes, avec une valeur combinée de 69,82 milliards de dollars.