Dernière mise à jour à 09h31 le 16/09
L'expansion de la consommation d'électricité de la Chine a accéléré en ao?t en raison de la canicule en été et d'une base inférieure de l'année dernière, selon des données officielles publiées mercredi.
Un total de 563,1 milliards de kilowatt-heures d'électricité a été consommé en ao?t, une hausse annuelle de 8,3%, selon la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR). La croissance était de 1,9% à la même période de l'année dernière et de 8,2% en juillet.
Mise à part la base inférieure de référence, cette hausse s'est produite en raison de la canicule en été, a indiqué le responsable de la CNDR Zhao Chenxin lors d'une conférence de presse.
La Chine a connu une température moyenne de 21,8 degrés centigrades cet été, le plus haut niveau depuis 1961, qui a augmenté la demande en électricité des habitants et du secteur des services.
Sur les huit premiers mois, la consommation d'électricité a progressé de 4,2% en glissement annuel, contre une croissance de moins de 1% l'année précédente. L'agriculture, l'industrie secondaire et le secteur tertiaire ont consommé plus d'électricité. La consommation d'électricité des habitants a également progressé de manière rapide.
L'électricité produite à partir d'énergie propre, telle que l'énergie hydroélectrique et nucléaire a connu une forte augmentation durant cette période alors que la production des centrales thermiques a connu une baisse légère.
La croissance rapide de l'utilisation d'électricité est un signe encourageant de l'économie.