Dernière mise à jour à 09h31 le 16/09
La Russie achèvera vers le milieu de l'année 2018 sa portion du pont destiné à enjamber le fleuve Heilongjiang pour relier la Chine, a déclaré mercredi le ministre russe des transports Maxim Sokolov.
"Toutes les autorisations nécessaires ont enfin été obtenues auprès du Fonds d'investissement direct russe et du Fonds pour le développement de l'Extrême-Orient", a déclaré M. Sokolov au quotidien local Izvestia.
L'idée de construire un pont sur le fleuve Heilongjiang (appelé fleuve Amour en Russie) a été avalisée au cours d'une rencontre entre le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine au cours du sommet du G20 de 2013 à Saint-Pétersbourg.
Con?u pour supporter le transit de 21 millions de tonnes de fret par an, ce pont de 2 215 mètres de long reliera le port de Tongjiang, dans la province éponyme du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, à Nizhneleninskoye en Russie.
La partie chinoise a assez rapidement terminé sa portion du pont, mais la portion russe, qui aurait d? être achevée en 2017, a connu des retards, selon le quotidien.
Le nouveau pont permettra de réduire de 700 km le trajet du fret routier depuis les régions orientales de la Russie vers la Chine.