Dernière mise à jour à 16h46 le 07/09
La nation a décidé de stimuler le développement du marché régional de l'électricité dans le cadre d’une approche pour étendre le contr?le du prix par l'Etat et fournir un système moins cher et plus écologique.
Le gouvernement chinois a approuvé mardi 6 septembre cinq réformes provinciales, principalement une proposition de Beijing sur la mise en place d’une plate-forme de négociation régionale mettant l'accent sur le renforcement de l’offre de l'énergie renouvelable, a déclaré la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR).
Un plan commercial similaire a également été approuvé pour la province du Gansu (nord-ouest de la Chine), qui est l'une des régions les plus riches en ressource éolienne de la Chine, mais la vente d’électricité reste affectée par l’insuffisance du réseau des transports.
La province envisage pour 2017 la création d’une plate-forme de négociation limitée, puis élargie après 2018 pour regrouper la clientèle industrielle et commerciale, permettant un échange et des contrats bilatéraux avec les compagnies officielles d'électricité.
La Chine souhaite réduire d’ici deux ans la facture d'électricité des entreprises de 165 milliards de yuans (24,7 milliards de dollars), avait indiqué en juin dernier la CNDR.
Les programmes pionniers du commerce de gros ont été lancés dans près de 20 provinces depuis 2015, afin d’améliorer la transparence du marché et réduire les co?ts.
Le pays compte actuellement près de 600 agents et courtiers du commerce de gros titulaires d’une licence, intervenant pour la signature des accords entre fournisseurs et grands acheteurs industriels, a rapporté mardi the Economic Information Daily.
Il est plut?t difficile de supprimer leur intervention dans ces négociations.
Trois des 27 plates-formes régionales de négociation mises en place sont des filiales de la State Grid Corporation of China (SGCC), le plus grand gestionnaire de réseau du pays, a précisé the Economic Information Daily.
Les trois provinces Fujian, Hainan et Heilongjiang ont aussi gagné l'approbation des plans fixant le seuil d'entrée minimum aux fournisseurs et agents qui cherchent à accéder aux programmes pour assurer l'intégrité du marché, a ajouté la CNDR.