Dernière mise à jour à 08h26 le 07/09
Le Premier ministre chinois Li Keqiang est arrivé mardi à Vientiane pour sa première visite officielle au Laos, où il participera au Sommet de l'Asie de l'Est et à plusieurs autres réunions.
Lors de cette visite, M. Li assistera ainsi à la 19e réunion des dirigeants Chine-ASEAN (10+1) et à la 19e réunion des dirigeants de l'ASEAN et de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud (10+3).
Cette visite, qui survient au lendemain du sommet du G20 organisé à Hangzhou (est de la Chine), est considérée comme étant diplomatiquement importante car destinée à renforcer les relations de la Chine avec les pays d'Asie du Sud-Est et à promouvoir la coopération avec ceux d'Asie de l'Est.
Cette année marque le 25e anniversaire de l'établissement des relations de dialogue entre Beijing et l'ASEAN. Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a souligné que son pays était prêt à travailler avec l'ASEAN pour faire de ces rencontres un succès et à voir en cet anniversaire une opportunité pour batir une communauté de destin plus étroite avec le bloc régional.
On célèbre également cette année le 55e anniversaire de l'établissement des liens diplomatiques sino-laotiens. Selon Mme Hua, les deux parties ont entretenu des échanges de haut niveau, cimenté une confiance politique mutuelle et obtenu des résultats fructueux en matière de coopération économique et commerciale.
A Vientiane, M. Li devrait être re?u par son homologue laotien Thongloun Sisoulith et échanger des vues sur les liens bilatéraux et des questions d'intérêt commun. La porte-parole a ajouté que ce déplacement portera le partenariat de coopération stratégique global vers de nouveaux sommets et aura des retombées positives pour les peuples des deux pays.