Dernière mise à jour à 09h38 le 03/09
Le président chinois, Xi Jinping, a appelé vendredi la Chine et le Laos à batir une communauté de destin inébranlable.
M. Xi s'est ainsi exprimé lors de sa rencontre avec son homologue laotien Bounnhang Vorachit, en amont du 11e sommet du G20. M. Bounnhang participera au sommet en tant qu'invité, alors que son pays occupe actuellement la présidence tournante de l'ASEAN.
Au cours des 55 ans écoulés depuis l'établissement des relations diplomatiques, les deux pays ont coopéré dans divers domaines, apportant de bénéfices à leurs peuples, selon M. Xi.
La Chine et le Laos doivent faire avancer leur partenariat stratégique global et s'unir pour batir une communauté de destin, a déclaré le président chinois.
Les deux pays doivent oeuvrer à l'initiative "la Ceinture et la Route" et coopérer dans les domaines de la capacité de production, des infrastructures, de l'énergie et de l'économie, a-t-il noté.
Le 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sera célébré via des échanges et coopérations dans l'éducation, la culture, le tourisme et la sécurité dans l'application de la loi, selon le président chinois.
La participation du Laos au sommet du G20 revêt une grande importance, a indiqué M. Xi.
Pour sa part, M. Bounnhang a remercié la Chine pour cette invitation et l'inclusion du sujet du développement à l'ordre du jour du sommet du G20.
Le Laos continuera à soutenir le r?le important de la Chine dans les affaires internationales et régionales et renforcera la communication et la coordination bilatérales avec elle, selon le président laotien.