Dernière mise à jour à 16h40 le 02/09
Les choses ont mal tourné lors des inscriptions dans un lycée professionnel dans l'est de la Chine qui a menacé d'exclure les élèves masculins aux cheveux longs et colorés.
Les coiffeurs étaient présents quand les nouveaux élèves du lycée du tourisme industriel et commercial de Xiamen (province du Fujian) se sont enregistrés pour les classes.
Selon les responsables scolaires, les gar?ons doivent se faire couper les cheveux pour avoir une longueur de 6 millimètres alors que la frange n'est pas autorisée pour les lycéennes, citant des violations du code vestimentaire.
De plus, pour éviter un refus à l'inscription, ceux qui ont des cheveux frisés ou blonds doivent présenter un certificat médical pour prouver l'état de cheveux naturels.
Ce code a pour but de donner le bon exemple aux élèves avant leur entrée dans la société, a expliqué un membre du personnel du lycée.
Les élèves ont exprimé leur désapprobation. ? Les écoles professionnelles ne sont pas comme les lycées traditionnels... Comment pouvons-nous trouver un travail avec de tels cheveux? ? a exulté le jeune Zhang Hua.
? Cela a tout simplement tué ma personnalité ?, a protesté un autre élève, qui a qualifié l'action comme une ?violation de ses droits fondamentaux ?.
Les parents semblent plut?t approuver le règlement. ? Si l'école permet tous les types de coiffures, les enfants vont se présenter avec des cheveux frisés teints aux couleurs d'un arc en ciel ?, a confié une mère.