Dernière mise à jour à 08h37 le 01/09
(Xinhua/Shen Bohan) |
Quarante-deux organes de presse chinois étaient les membres de la première plateforme des nouveaux médias du pays, après signature d'un accord mardi lors du lancement de l'événement au siège social de l'Agence de presse Xinhua à Beijing.
La plateforme, qui intégrera et centralisera la distribution des informations à travers une application et un site internet, présentera un système de distribution des informations, ce qui permettra non seulement d'éviter le plagiat mais aussi de promouvoir la convergence des médias, selon l'accord.
Les principaux organes des médias doivent étendre leurs voies de communication et leur influence via Internet, indique l'accord.
L'Agence de presse Xinhua cherche activement à moderniser son mode de publication des informations, elle a par exemple actualisé récemment la version de son application mobile, qui diffuse des reportages en temps réel par un service "sur le terrain".
Grace aux technologies de réseau mobile, le service "sur le terrain" permet aux informations d'être diffusées en temps réel, sans besoin d'équipement traditionnel, lourd et cher.
Le système interne des nouveaux médias de Xinhua est désormais une plateforme ouverte offrant un accès facile et une utilisation efficace, a indiqué Liu Siyang, vice-président de l'Agence de presse Xinhua.
Les membres des médias de la nouvelle plateforme peuvent publier des informations via l'application mobile et le site Xinhua.net de l'Agence, et leur contenu sera également publié par le service "sur le terrain".
En outre, l'arrière-plan (back-end) offre aux membres des statistiques en temps réel concernant la diffusion de toutes sortes d'informations sur Internet, ainsi qu'un outil de suivi de propriété intellectuelle.
Le président de l'Agence Xinhua, Cai Mingzhao, et les responsables des principaux organes de presse ont lancé conjointement la plateforme.