Dernière mise à jour à 15h06 le 26/08
Un avion amphibie AG600, le plus grand du monde dans son genre, sort d'une ligne de production à Zhuhai, dans la Province du Guangdong, le 23 juillet 2016. [Photo / IC] |
Selon un rapport récemment publié, la Chine occupe le neuvième rang dans l'innovation parmi les pays du G20.
Le Livre jaune sur la compétitivité en matière d'innovation nationale du G20 2015-2016 a été rendu public jeudi. Selon l'édition du même jour du journal Beijing News, le rapport montre que la Chine est le seul pays en développement faisant partie du top 10 en termes de capacités d'innovation parmi les membres du G20.
La croissance de la Chine en matière de compétitivité dans l'innovation au cours de la période a dépassé la moyenne du G20. Elle a ainsi enregistré une hausse de 2,6 de sa note de compétitivité, par rapport à 0,5 pour la moyenne du G20.
Selon le rapport, le classement montre que les efforts de la Chine pour améliorer ses capacités d'innovation au cours des dernières années ont porté leurs fruits.
Le Livre Jaune a été compilé par l'Université Normale du Fujian, le Centre d'échanges en sciences et technologies de Chine, qui dépend du Ministère des sciences et technologies, et l'Institut d'études stratégiques internationales de l'Ecole centrale du Parti du Parti communiste chinois.
Les états-Unis, le Royaume-Uni, et le Japon occupent les trois premières places de la liste.
Selon Liu Dong, directeur général d'Accenture Technology Labs à Beijing, les progrès de la Chine en matière d'innovation sont en phase avec le soutien du gouvernement. ? Au moment où la Chine cherche des moyens pour produire des produits avec une plus grande valeur ajoutée, le gouvernement met davantage l'accent sur l'innovation ?, avait-il déclaré dans une interview publiée plus t?t.
Dans le Rapport sur le travail du gouvernement 2015, le Premier ministre Li Keqiang avait quant à lui insisté sur l'esprit d'entreprise et l'innovation en tant que nouveaux moteurs pour stimuler la croissance économique de la Chine.
Le gouvernement a depuis dévoilé des dizaines de mesures visant à soutenir les entrepreneurs de base, notamment en leur offrant des allégements fiscaux et en les aidant dans le financement de leurs activités.
Le G20 a été lancé en 1999 et se compose de l'Argentine, de l'Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la France, l'Allemagne, de l'Inde, de l'Indonésie, de l'Italie, du Japon, du Mexique, de la République de Corée, de la Russie, de l'Arabie Saoudite, de l'Afrique du Sud, de la Turquie, du Royaume-Uni, des états-Unis et de l'Union européenne (UE).
Le Sommet 2016 du G20 se tiendra à Hangzhou, capitale de la Province du Zhejiang, dans l'Est de la Chine, les 4 et 5 septembre.