Dernière mise à jour à 14h11 le 22/08
La Chine rejoint pour la première fois le groupe des 25 nations les plus innovantes au monde, selon l'Indice mondial de l'innovation 2016 publié lundi par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Il s'agit de la première fois qu'un pays à revenu intermédiaire rejoint le groupe de pays hautement industrialisés qui occupe traditionnellement le haut du classement de cet indice recensant, depuis neuf ans, les capacités d'innovation de plus de 100 pays dans le monde entier, a souligné l'OMPI.
En tête du classement se trouvent la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Finlande.
La progression de la Chine reflète les résultats positifs de ce pays dans le domaine de l'innovation et l'utilisation d'indicateurs améliorés en matière d'innovation, a estimé l'OMPI, ajoutant cependant que des écarts subsistent en matière d'innovation entre les pays développés et les pays en développement.
Les dernières données indiquent que les dépenses mondiales en recherche-développement ont enregistré une augmentation de 4% en 2014 par rapport à une croissance annuelle d'environ 7% avant la crise de 2009.
Ce chiffre résulte du fléchissement de la croissance dans les pays émergents et du resserrement des budgets consacrés à la recherche-développement dans les pays à revenu élevé.
"Il est essentiel d'investir dans l'innovation pour assurer une croissance économique sur le long terme" , a affirmé Francis Gurry, directeur général de l'OMPI. "Compte tenu du climat économique actuel, la priorité de toutes les parties prenantes doit être de trouver de nouvelles sources de croissance et d'exploiter les possibilités qu'offre l'innovation mondiale."
L'Indice mondial de l'innovation, qui conna?t sa neuvième édition cette année, permet aux décideurs, aux chefs d'entreprise et aux autres parties intéressées d'évaluer en permanence les progrès accomplis en matière d'innovation.