Dernière mise à jour à 13h48 le 26/08
Au vu de la gravité des violations du droit international humanitaire et du droit international des droits de l'homme au Yémen, le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a appelé jeudi la communauté internationale à mettre en place un organisme international et indépendant pour mener des enquêtes exhaustives sur le Yémen.
Dans un rapport demandé par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU et publié ce jour, M.Zeid Ra'ad Al Hussein présente une série d'allégations graves de violations et d'atteintes commises par toutes les parties au conflit au Yémen.
Entre mars 2015 et le 23 ao?t 2016, quelque 3.799 civils ont été tués et 6.711 autres blessés en raison de la guerre au Yémen. Au moins 7,6 millions de personnes, dont trois millions de femmes et d'enfants, souffrent aujourd'hui de malnutrition, et au moins trois millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer, a indiqué le rapport.
Alors que la commission nationale d'enquête a été établie en septembre 2015 par le président yéménite Abd Rabbuh Mansur Hadi, le rapport a établi que la commission n'a pas bénéficié de la coopération de toutes les parties concernées et qu'elle n'a pas été en mesure d'opérer dans toutes les parties du Yémen. Elle n'a donc pas été capable de mettre en ?uvre son mandat dans le respect des standards internationaux.
"Les civils au Yémen souffrent de manière insoutenable depuis des années du fait de plusieurs conflits armés simultanés qui se chevauchent", a déclaré M. Zeid Ra'ad Al Hussein. "Et ils continuent à souffrir, en dehors de toute forme de justice et de reddition des comptes, tandis que l'impunité prévaut pour les personnes responsables de violations et d'atteintes à leur encontre. La communauté internationale ne peut plus continuer à tolérer une situation manifestement si injuste et qui dure depuis tant de temps".
Le haut-commissaire aux droits de l'homme a exhorté toutes les parties au conflit à ?uvrer en faveur d'une solution négociée et durable au conflit, dans l'intérêt du peuple yéménite, et à garantir le respect plein et entier du droit international humanitaire.