Dernière mise à jour à 08h28 le 26/08
Le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi a espéré jeudi que le Japon jouerait un r?le constructif dans le prochain sommet du Groupe des 20 (G20) prévu à Hangzhou.
M. Yang a tenu ces propos en co-présidant le troisième dialogue politique de haut niveau entre la Chine et le Japon, avec le chef du Conseil de la sécurité nationale japonais Shotaro Yachi, actuellement en visite à Beijing.
En tant que 2e et 3e plus grandes économies du monde, la coopération pour assurer le succès du sommet en va de l'intérêt de toutes les parties, a souligné M. Yang.
L'amélioration des relations sino-japonaises a été perturbée de manière continue par divers problèmes, surtout ceux liés à la mer de Chine orientale et à la mer de Chine méridionale, ce qui n'est dans l'intérêt d'aucune partie, a indiqué M. Yang.
Il espère que le Japon pourra aligner ses paroles à ses actes, adopter une politique positive et amicale envers la Chine, donner plus d'importance à la coopération gagnant-gagnant et moins aux différends, afin de créer des conditions favorables à l'amélioration des relations bilatérales.
Les deux parties accueilleront le 45e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et le Japon en 2017 et le 40e anniversaire de la signature du Traité de paix et d'amitié entre la Chine et le Japon en 2018.
M. Yang espère que les deux parties pourront saisir l'opportunité de ces deux anniversaires et continuer de respecter les principes inscrits dans les quatre documents politiques et l'accord de principe en quatre points entre les deux pays.
M. Yachi a fait savoir que le Japon espérait promouvoir constamment l'amélioration et le développement des relations avec la Chine.
Le Japon accorde une grande importance à la signification des quatre documents politiques et de l'accord de principe en quatre points entre les deux parties, a-t-il affirmé.
Selon lui, le Japon est prêt à renforcer ses dialogues avec la Chine, à approfondir la confiance mutuelle, à traiter de manière appropriée les problèmes dans les relations bilatérales et à renforcer la coopération dans les domaines de la finance et de la protection de l'environnement, afin de faire progresser les relations entre les deux pays.
Le Japon soutient la Chine dans l'organisation d'un sommet du G20 couronné de succès à Hangzhou, a-t-il ajouté.