Dernière mise à jour à 08h22 le 26/08
La Macédoine et la Grèce ont certes des vues divergentes sur la question du nom de la Macédoine, mais ont néanmoins réussi à s'entendre sur la nécessité d'instaurer un climat de confiance accrue et une meilleure coopération bilatérale entre les deux parties, a déclaré le ministre des Affaires étrangères macédonien Nikola Poposki, après une rencontre jeudi avec son homologue grec Nikos Kotzias.
M. Kotzias s'est rendu en visite en Macédoine dans le but de développer les relations bilatérales et la coopération économique, et de promouvoir la confiance entre les deux pays.
"Un important pas en avant a été fait avec l'établissement de mesures destinées à renforcer la confiance entre les deux parties dans divers domaines, comme la connectivité dans les secteurs du transport, de l'économie et des universités, ou encore la coopération dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre les incendies, les catastrophes naturelles et les situations d'urgence", a déclaré le ministre grec.
M. Kotzias a également été re?u par le Premier ministre macédonien Emil Dimitriev, puis par le président Gjorge Ivanov. La question du nom officiel de la Macédoine n'a pas été abordée pendant ces rencontres.
La question du nom de la Macédoine est un véritable litige politique entre ces deux pays des Balkans, la Grèce et la République de Macédoine revendiquant toutes deux l'usage exclusif de ce nom. Le litige a été porté devant les plus hautes instances de médiation internationales, et de nombreuses tentatives infructueuses ont été faites pour trouver une solution.
Les deux ministres ont également convenu de systématiser leur coopération dans les domaines de l'économie et de la finance, et de réfléchir à la manière dont la Grèce et la Macédoine pourraient mettre en place des projets conjoints par le biais du mécanisme de financement de l'Union européenne.