Dernière mise à jour à 09h10 le 27/07
Le nombre d'utilisateurs de l'Internet à haut débit dans la région autonome ou?goure du Xinjiang a dépassé les 12 millions fin 2015, avec un taux de pénétration arrivant en tête dans le centre et l'ouest de la Chine.
Selon un rapport publié mardi par le Centre de réponse d'urgence du réseau informatique régional du Xinjiang, 12,62 millions d'habitants, soit 54,9% de la population du Xinjiang, ont eu accès à l'Internet à haut débit à la fin de l'année dernière, soit une hausse annuelle de 10,8%.
Le taux de pénétration de l'Internet à haut débit du Xinjiang atteint la neuvième place en Chine, et la première parmi toutes les régions de niveau provincial dans le centre et l'ouest du pays, note le rapport.
Plus de 18.000 sites Internet ont été enregistrés dans la région, y compris environ 1.800 en langues minoritaires, telles que l'ou?gour, le kazakh et le kirghize.
Selon le même rapport, la région a connu un boom des utilisateurs de l'Internet mobile, avec un nombre atteignant près de 15 millions, en hausse de 12,2% en glissement annuel. Les marques chinoises de smartphone, telles que Xiaomi et Huawei ont gagné en popularité, alors que les applications de messagerie instantanée et de e-commerce ont été les plus téléchargées.