Dernière mise à jour à 08h44 le 27/07
Des entreprises minières chinoises ont demandé le lancement d'une enquête anti-dumping sur le minerai de fer importé d'Australie et du Brésil, a annoncé mardi l'Association des mines métallurgiques de Chine.
La demande sera soumise au ministère du Commerce par l'association au nom d'une vingtaine d'entreprises majeures du secteur.
Des géants étrangers de l'exploitation de mines ont exporté une grosse quantité de minerai de fer vers la Chine "à bas prix", ce qui a porté et portera de manière substantielle atteinte à l'industrie nationale", a déclaré l'association, dans un communiqué.
La Chine achète plus de 80% de produits de minerai de fer à des géants internationaux du secteur. Le volume des importations a augmenté ces dernières années, tandis que leurs prix ont été bien inférieurs au co?t de production de l'industrie nationale, a révélé l'association.
En l'absence de mesures anti-dumping rapides, la sécurité des ressources stratégiques du pays pourrait être gravement touchée, selon le communiqué.
Moins de 65% des entreprises chinoises du secteur sont encore en activité, a fait savoir l'association, notant que quasiment 85% du minerai de fer consommé par la Chine est aujourd'hui importé.
Le pays a importé 953 millions de tonnes de minerai de fer en 2015, en hausse de 2,2% en glissement annuel, d'après des chiffres officiels.