Dernière mise à jour à 08h28 le 27/07
Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) a subi un important revers avec 122 de ses combattants tués dans la province afghane de Nangarhar (est) ces dernières 24 heures, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement de la province, Attaullah Khogiani.
Suite à la directive publiée par le président Mohammad Ashraf Ghani, les forces de sécurité afghanes ont intensifié les pressions sur les insurgés de l'EI, visant les groupes insurgés jours et nuits, d'après les officiels de sécurité.
Au cours de sa visite dans la région orientale la semaine dernière, le président Ghani a ordonné aux commandants du 201 Corps Silab de l'armée afghane d'éliminer "les combattants de l'Etat islamique" de la région.
Depuis la tournée de M. Ghani dans la région, l'opération militaire a été renforcée contre les combattants de l'EI dans l'est de l'Afghanistan.
Les forces du gouvernement, selon les officiels de la sécurité, ont bombardé quasiment jours et nuits les cachettes des extrémistes.
Au cours de la dernière opération contre l'EI, 122 insurgés ont été tués dans le district d'Achin, dans la province de Nangarhar, ces dernières 24 heures, a confirmé mardi le porte-parole du gouvernement de la province, Attaullah Khogiani.
D'après ce dernier, 20 autres combattants de l'EI ont été arrêtés dans les opérations qui ont suivi.
Plus t?t, un commandant du groupe radical, Saad Emarati, a été tué dans le district de Kot lundi soir, et le siège de l'EI à Saribazar a été pris et détruit.
L'EI, qui a lancé ses activités dans les régions montagneuses de la province de Nangarhar début 2015, a revendiqué le terrible attentat suicide de samedi à Kaboul qui a fait plus de 80 morts et près de 300 blessés, en réaction aux pressions contre ses combattants dans la région.