Dernière mise à jour à 08h28 le 20/07
La France a effectué des frappes dans la nuit de lundi à mardi contre des positions de l'Etat islamique (EI) à Tall Afar, non loin de la ville irakienne de Mossoul, a déclaré mardi le ministre fran?ais de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
"Il y a eu des frappes fran?aises cette nuit à Tall Afar, pas loin de Mossoul", a indiqué mardi matin sur France Info M. Le Drian, notant qu'"il y a eu aussi des avancées très fortes des forces irakiennes et des forces kurdes sur le territoire concerné".
"La France, au Moyen-Orient, au Levant, en Irak et en Syrie, frappe tous les jours" pour "aboutir à ce que Daech réduise son ampleur et sa surface sur ces deux pays", a précisé le ministre.
M. Le Drian a fait cette déclaration à la veille d'une réunion des alliés de la coalition anti-Daech à Washington, où devrait être débattue la prochaine phase de lutte contre l'organisation terroriste.
L'objectif de cette réunion est de "faire en sorte que l'ensemble des acteurs de la coalition envisagent la phase suivante, à savoir cibler les épicentres de cet Etat terroriste que sont Mossoul (Irak) et Raqqa (Syrie)", a détaillé le ministre de la Défense.
"C'est à partir de Mossoul, de Raqqa et d'autres lieux de ce type que s'organisent des commandos terroristes qui font des massacres en Europe", a souligné M. Le Drian.
"Daech a perdu 40% de son territoire, beaucoup de combattants et beaucoup de ressources. Il faut donc continuer cette pression (...) pour aboutir à l'éradication définitive", a conclu le ministre.
La France est engagée dans la coalition internationale contre l'Etat islamique depuis le 19 septembre 2014 en Irak et depuis le 27 septembre 2015 en Syrie.