Dernière mise à jour à 08h28 le 27/07
L'ambassadeur du Japon à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Kazuo Kodama, a été nommé mardi par le gouvernement japonais en tant que nouvel émissaire du Japon auprès de l'Union européenne.
La nomination de M. Kodama, agé de 63 ans, est entrée immédiatement en vigueur, et fait suite au départ de son prédécesseur Keiichi Katakami le mois dernier. M. Katakami a été promu au poste de vice-ministre des Affaires étrangères chargé des affaires économiques.
M. Kodama, émissaire expérimenté, avait pris ses fonctions en tant que représentant permanent du Japon à l'OCDE en 2013. Avant d'occuper ce poste, il avait occupé un grand nombre de postes dans des ambassades, des consulats ainsi que des bureaux de relations publiques du Japon à l'étranger.
De 2003 à 2006, M. Kodama a été vice-directeur général du Bureau de coopération économique et du Bureau des Affaires de l'Asie et de l'Océanie, et a également été nommé consul général du Japon à Los Angeles en 2006.
De 2008 à 2010, il a occupé le poste de secrétaire chargé des relations avec la presse et de directeur général pour les Relations avec la presse et le public au sein du Cabinet du Ministre. En 2010, il a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire ainsi que vice-représentant permanent du Japon aux Nations Unies.
Né en 1953 et dipl?mé de l'Université de Tokyo, il possède également une licence de lettres ainsi qu'un master en politique, philosophie et économie de l'Université d'Oxford.
Il a débuté sa carrière au ministère des Affaires étrangères en 1976 à Tokyo.