Dernière mise à jour à 08h27 le 15/06
Le Forum régional d'Asie du Sud-Est 2016 de l'Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE) a ouvert ses portes mardi à Hanoi pour discuter des moyens de renforcer la productivité et l'intégration économique dans la région.
Pendant les deux jours du forum, les officiels et les experts de l'OCDE, de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) et du Vietnam échangeront leurs points de vue sur les trois sessions, à savoir le "Renforcement de la productivité en Asie du sud-est", "l'Intégration des PME de l'ASEAN dans les cha?nes de valeur mondiales" et "Caractère inclusif: l'Agenda social".
S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture du forum, le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères, Bui Thanh Son, a déclaré que renforcer la productivité et le caractère inclusif était un besoin essentiel des pays de l'ASEAN pendant le processus de construction de la communauté de l'ASEAN.
Le Vietnam fait toujours de son mieux pour promouvoir l'intégration et diminuer le fossé de développement, a déclaré M. Son cité par l'agence de presse vietnamienne VNA.
Afin de renforcer la productivité et le caractère inclusif, M. Son a proposé que les pays de l'ASEAN se concentrent sur la création de plus d'emplois de production, sur la bonne préparation des questions personnelles, infrastructurelles et institutionnelles ainsi que sur l'utilisation des liens économiques régionaux pour diminuer les fossés de développement.
Le secrétaire-général adjoint de l'OCDE, Doug Frantz, a pour sa part déclaré à l'occasion de cette cérémonie que malgré le maintien de la croissance économique optimiste après la crise financière de 2008-2009, les pays de l'ASEAN rencontraient désormais des problèmes comme le ralentissement de la productivité, l'augmentation de l'inégalité sociale et du risque de tomber dans le "piège des revenus moyens".
Afin de résoudre ces problèmes, l'officiel de l'OCDE a recommandé que les pays de l'ASEAN renforcent les investissements dans l'éducation et la formation, améliorent les compétences des travailleurs et l'environnement commercial, soutiennent les PME et enfin assurent le bien-être social, entre autres.