Dernière mise à jour à 15h59 le 20/02
La réserve naturelle de Hol Xil, isolée dans l'ouest de la Chine, qui est l'habitat de 70.000 antilopes tibétaines, a déposé sa candidature pour obtenir le statut de patrimoine naturel mondial de l'UNESCO, a déclaré vendredi l'administration de la réserve.
La réserve, couvrant 60.000 kilomètres carrés, dans la province chinoise du Qinghai (nord-ouest) et située à une altitude de plus de 4.500 mètres, sera le seul site en Chine à faire cette demande en 2017, a annoncé Tsering Samdrup, chef du département de l'information de l'administration de la réserve.
Le comité de l'UNESCO inspectera la réserve en septembre, et ses conclusions devraient être publiées en été 2017, lors de la 41e session du Comité du patrimoine mondial, a-t-il indiqué.
Des antilopes tibétaines menacées d'extinction, des yaks sauvages et des anes sauvages habitent à Hol Xil, une réserve aux 7.000 lacs.
La Chine compte actuellement dix sites naturels sur la liste du patrimoine mondial.
L'UNESCO a reconnu 1.031 sites dans le monde figurant sur la liste du patrimoine mondial, à savoir 802 sites culturels, 197 sites naturels et 32 sites mixtes. La Chine possède 48 sites sur la liste, juste après l'Italie, selon le site Internet officiel de l'UNESCO.