Dernière mise à jour à 11h05 le 20/02
(Photo d'archives) |
Le Fonds monétaire international a élu hier sa directrice générale Christine Lagarde pour un second mandat de cinq ans. L'organisation financière mondiale a annoncé la décision -largement attendue- vendredi. Mme Lagarde, ancienne Ministre fran?aise de l'économie, était en effet la seule candidate proposée à ce poste et a été élue ? par consensus ? par le conseil d'administration du FMI.
? En prenant cette décision, le conseil d'administration a salué le leadership fort et sage de Mme Lagarde au cours de son premier mandat ?, a déclaré dans un communiqué Aleksei Mozhin, le doyen du conseil exécutif du FMI. ? Pendant les périodes de turbulences de l'économie mondiale, Mme Lagarde a renforcé la capacité de soutien du fonds à ses membres avec des conseils de politiques, le renforcement des capacités et le financement ?.
Christine Lagarde, dont le second mandat commencera le 5 juillet, a aidé à diriger l'organisation au travers des eaux troubles. Depuis cette ancienne avocate et ancienne femme politique fran?aise est arrivée à la barre en 2011, elle a supervisé la gestion controversée par l'organisation de la crise de la dette souveraine européenne, notamment, en Grèce. Comme l'a noté Reuters, pendant son mandat, le FMI a également donné une plus grande influence à des marchés émergents comme la Chine et le Brésil.
? Au cours des cinq dernières années, le FMI a adapté et renforcé sa capacité à répondre aux besoins de ses membres et est bien préparé pour les aider à relever les défis de l'avenir ?, a déclaré Mme Lagarde dans un communiqué publié par le FMI. ? Le fonds reste déterminé à poursuivre son objectif fondamental de contribuer à assurer la stabilité économique et financière mondiale par la coopération internationale ?.