Dernière mise à jour à 11h05 le 20/02
La Chine facilitera la procédure de demande de résidence permanente pour les étrangers, selon une circulaire publiée jeudi par le bureau de la direction du Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des Affaires d'Etat.
D'après ce document officiel, les qualifications requises pour l'obtention du statut de résident permanent doivent être plus flexibles et pragmatiques.
Les demandes déposées par les professionnels étrangers dans le cadre des programmes nationaux clés d'introduction de talents, dont le programme de recrutement des "Mille Talents" lancé en 2008 à l'attention des experts internationaux, seront une priorité.
L'évaluation des qualifications de ces demandeurs doit servir les stratégies de développement du pays, refléter la demande du marché et être quantifiable, indique la circulaire.
Le pays étudiera la manière de classer les qualifications de ces demandeurs sur la base de leurs salaires, de leurs imp?ts et de leur crédit social.
Pour les étrangers travaillant dans les secteurs jouissant de l'appui ferme du gouvernement, la conversion du permis de travail en permis de résidence permanente sera facilitée. Les étudiants étrangers prometteurs doivent être confrontés à moins de limites s'ils souhaitent travailler en Chine, explique la circulaire.
La circulaire ordonne également des politiques d'immigration "proactives" basées sur les investissements, afin d'attirer les étrangers voulant investir en Chine.
Le document officiel clarifie aussi que le permis de résidence permanente constitue une pièce d'identité pour les étrangers. Les étrangers possédant le statut de résident permanent bénéficieront des mêmes droits que les citoyens chinois, notamment concernant l'achat de logements, l'éducation de leurs enfants et le permis de conduire.
Les résidents permanents peuvent rester indéfiniment en Chine.