Dernière mise à jour à 15h59 le 20/02
Le fait d'avoir un mari engendre pour une femme sept heures de taches ménagères supplémentaires par semaine, a révélé une enquête de l'Université du Michigan, aux Etats-Unis.
Cette étude montre pourquoi les femmes mariées ont toujours tant de taches ménagères, alors qu'une femme économise à son mari une heure de corvées de ménage chaque jour.
"Les hommes travaillent souvent hors de la maison, tandis que les femmes assument une plus grande part des travaux ménagers", explique Frank Stafford, de l'Institut de recherche sociale (ISR) de l'université, cité par Reuters.
Cette situation empire pour les femmes qui ont des enfants.
Cette enquête montre que les femmes de plus de trois enfants passent environ 28 heures par semaine en nettoyage, cuisine et lavage, tandis que les jeunes femmes célibataires ont le moins de corvées ménagères avec environ 12 heures par semaine.
Ces conclusions sont basées sur un des relevés d'emploi du temps dans le cadre d'une enquête sur les dynamiques de revenus menée par l'ISR depuis 1968, portant sur la manière dont les gens occupent leur temps et interrogeant les hommes et les femmes sur le temps qu'ils ont passé à cuisiner, nettoyer ou effectuer des taches basiques à la maison.