Dernière mise à jour à 11h40 le 20/02
La chanteuse de jazz polonaise Urszula Dudziak sera nommé "Artiste de l'Unesco pour la paix" par la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova lors d'une cérémonie qui aura lieu vendredi, a annoncé jeudi l'Unesco.
Urszula Dudziak est nommée en reconnaissance de ses efforts pour sensibiliser le public, à travers la musique, à l'importance de l'éducation des jeunes étudiants et pour sa mobilisation en faveur de l'autonomisation des femmes, de la diversité culturelle et de l'éducation artistique, selon les mêmes sources.
Urszula Dudziak a débuté sa carrière dans les années 1960 avec le groupe de jazz du compositeur et pianiste Krzysztof Komeda et a acquis sa renommée grace aux chansons enregistrées avec l'Orchestre de la Radio polonaise.
En 1973, elle a entamé une carrière solo aux Etats-Unis et collaboré avec le Michal Urbaniak Orchestra. Considérée comme l'initiatrice d'un nouveau style de musique, composé de chant et de musique électronique, elle a encha?né les succès et les rencontres artistiques, notamment avec Bobby McFerrin, Herbie Hancock, Ron Carter, Marcus Miller ou encore Sting.
En 1976, son titre "Papaya", composé avec Michal Urbaniak, et popularisé par le programme télévisé américain "Good Morning America", conna?t un immense succès.
En tant qu'Artiste de l'Unesco pour la paix, Urszula Dudziak apportera son soutien aux actions de l'Unesco en faveur de l'éducation des jeunes étudiants au Kenya et en Tanzanie. Elle y soutiendra aussi les actions de l'Unesco dans les domaines de l'autonomisation des femmes et de la diversité culturelle.
Les Artistes de l'Unesco pour la paix sont des personnalités de renommée internationale qui utilisent leur influence, leur charisme et leur prestige pour promouvoir le message et les programmes de l'Unesco.
L'Unesco collabore avec eux en vue d'accro?tre la sensibilisation du public concernant les questions clé de développement et du r?le joué par l'organisation dans ces domaines.