Dernière mise à jour à 11h40 le 20/02
Le président américain Barack Obama a promulgué une loi pour imposer des sanction plus sévères contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC), a indiqué jeudi la Maison Blanche.
La Chambre des représentants américaine a adopté vendredi à une grande majorité la loi avec un vote à 408 voix contre 2. La loi avait été approuvée par le Sénat plus t?t cette semaine.
La loi exige que l'administration Obama sanctionne quiconque est impliqué dans le programme nucléaire, les biens de luxe, le blanchiment d'argent et les abus contre les droits de l'homme en lien avec la RPDC.
La mesure autorise également 10 millions de dollars par an sur cinq ans pour développer l'accès de la population en RPDC aux médias et pour fournir de l'aide humanitaire aux réfugiés.
L'initiative intervient après que la RPDC a annoncé qu'elle avait lancé en orbite le 7 février le satellite d'observation Kwangmyongsong-4 et a pratiqué le mois dernier un essai pour ce qu'elle a qualifié de bombe à hydrogène.
Les Etats-Unis ont condamné les actes "déstabilisants et provoquants" de la RPDC et se sont engagés à "prendre toutes les mesures nécessaires pour se défendre et défendre leurs alliés".
Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné le récent lancement de la RPDC, utilisant des techniques de missiles balistiques, en le qualifiant de violation grave des résolutions du Conseil de sécurité.