Dernière mise à jour à 11h40 le 20/02
La représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU pour les enfants dans les conflits armés, Leila Zerrougui, a salué vendredi la volonté du gouvernement afghan de lutter contre le recrutement et l'utilisation des enfants dans les forces de sécurité.
"La volonté et le progrès politique que j'ai constaté sur le terrain sont encourageants. L'engagement du gouvernement jouera un r?le clé afin de mettre fin au recrutement et à l'utilisation d'enfants dans les forces de sécurité nationales afghanes", a déclaré Mme Zerrougui dans un communiqué.
La représentante spéciale s'était rendue en Afghanistan du 13 au 17 février pour évaluer la situation des enfants touchés par le conflit armé et s'entretenir avec les autorités locales et les partenaires de l'ONU. A cette occasion, elle a rencontré le président afghan Mohammad Ashraf Ghani, a fait savoir le communiqué.
La représentante spéciale a notamment salué la mise en place de mesures concernant l'age limite pour la conscription ainsi que le décret présidentiel pénalisant le recrutement et l'utilisation d'enfants dans les forces de sécurité afghanes.
Elle a toutefois exprimé son inquiétude au sujet de l'absence de contr?le des processus de recrutement dans la police locale. En outre, elle a noté une forte augmentation du nombre de cas, vérifiés par l'ONU, de recrutement d'enfants en 2015, la plupart par les talibans et d'autres groupes armés.