Dernière mise à jour à 08h47 le 01/12
Quelque 3,2 milliards de personnes sont désormais connectées, soit 43,4% de la population mondiale, selon un rapport publié lundi par l'Union internationale des télécommunications (UIT), dont le siège se situe à Genève.
Le nombre d'abonnements au cellulaire mobile atteint presque 7,1 milliards dans le monde, avec plus de 95% de la population mondiale desservie par un signal mobile, selon ce rapport publié intitulé "Mesurer la société de l'information".
D'ici fin 2015, 46% des ménages dans le monde auront accès à l'internet à domicile, contre 44% l'an dernier. Dans les pays développés, 81,3% des ménages disposent aujourd'hui d'un accès à l'internet, contre 34,1% dans les pays en développement, et à peine 6,7% dans les 48 pays les moins avancés, indique néanmoins le rapport.
Si 89% de la population mondiale urbaine ont aujourd'hui accès à un réseau 3G, 29% seulement des 3,4 milliards de personnes habitant en zone rurale bénéficient de cette technologie, ajoute le rapport.
Les technologies de l'information et de la communication "joueront un r?le de premier plan dans la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable récemment adoptés", et le rapport "contribue de fa?on essentielle au processus de réalisation de ces objectifs. Le suivi des progrès passe nécessairement par une activité de mesure et l'élaboration de rapports; voilà pourquoi, chaque année, l'UIT rassemble des données et publie ce document important", a indiqué le secrétaire général de l'UIT, Houlin Zhao.