Dernière mise à jour à 08h47 le 01/12
30 personnes ont été tuées dans les affrontements qui ont opposé l'armée aux rebelles ougandais des ADF à Erengeti, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris lundi de source locale.
Le bilan provisoire fait état de "30 morts dont 14 ADF tombés sous le feu des FARDC, 7 civils tués à la manchette par les terroristes et 1 Casque-bleu Bangladesh de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) de la Brigade d'intervention", et 8 soldats tués du c?té de l'armée, a indiqué à Xinhua Omar Kavota, coordinateur du Centre d'Etude Centre d'étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme (CEPADHO).
M. Kavota a jouté que "plusieurs personnes ont été blessées mais le nombre exact n'est pas connu".
Les affrontements ont duré jusqu'à lundi matin. "A l'instant, une accalmie relative s'observe à Eingeti où les Forces Armées appuyées par les casques-bleus tanzaniens de la Brigade d'intervention de la MONUSCO contr?lent la situation après avoir réussi à repousser l'attaque", a précisé M. Kavota, qui dirige cette organisation locale basée dans la province du Nord-Kivu.
Les ADF ont dirigé une attaque contre l'Etat-major du 312e Bataillon de l'unité de Défense Principale des Forces armées de la RDC (FARDC), selon la même source.
Un haut responsable de la MONUSCO a confirmé à Xinhua la mort d'un casque bleu dans les combats qui ont opposé l'armée aux ADF dans l'est.
Le général Léon Kasonga, porte-parole des FARDC, a indiqué lundi à Xinhua que les combats ont fait plusieurs morts dans les rangs des rebelles ougandais. Il a promis de donner des détails dans les prochaines heures.