Dernière mise à jour à 08h35 le 01/12
Le département d'état américain a affirmé lundi que l'avion russe a violé l'espace aérien turc et a exhorté la Russie et la Turquie à désamorcer la crise par le dialogue.
"Les informations disponibles, y compris les preuves fournies par la Turquie et nos propres sources, indiquent que l'avion russe a violé l'espace aérien turc", a indiqué la porte-parole du département d'état Elizabeth Trudeau lors du point de presse quotidien et d'affirmer : ''Nous savons également que les Turcs ont prévenu les pilotes russes à de multiples reprises avant la violation de l'espace aérien, et que les Turcs n'ont re?u aucune réponse.''
Samedi, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret imposant des sanctions économiques à la Turquie.
La décision russe a été prise après qu'un avion de combat russe a été abattu mardi dernier. De son c?té, la Turquie a affirmé que l'appareil russe avait violé son espace aérien, une accusation que Moscou a véhémentement réfutée, insistant sur le fait que l'avion de combat Su-24 avait uniquement survolé la Syrie.
"Nous soutenons le droit dont dispose la Turquie de défendre son espace aérien,'' a ajouté Mme Trudeau. Néanmoins, il est désormais important qu'Ankara et Moscou prennent des mesures pour désamorcer la crise.