Les cartes SIM pourraient bien être sur le point de rejoindre les téléphones de voiture et les téléavertisseurs télécoms au cimetière des techniques de communication obsolètes. Des rumeurs font en effet état de pourparlers avancés entre Apple et Samsung et la GSMA - l'association qui représente l'industrie de la téléphonie mobile- pour remplacer ces fragiles cartes mobiles par une e-SIM. Ces cartes SIM électroniques pourraient donner aux consommateurs plus de flexibilité afin de pouvoir changer facilement de réseaux mobiles.
Anne Bouverot, directeur général de la GSMA, a déclaré au Financial Times que l'association, basée à Londres, est proche d'annoncer un accord pour produire une carte SIM standard pour les appareils. La technologie sera probablement similaire à celle la carte SIM d'Apple lancée avec l'iPad Air 2, permettant aux utilisateurs de changer entre les réseaux de données. Selon n universitaire de Cambridge, les cartes SIM pourraient être remplacées par les mots de passe ou même des codes QR. Cependant, contrairement à ce que propose Apple, l'e-SIM serait intégrée dans un smartphone ou une tablette, ce qui signifie qu'il y aura plus besoin de la fente SIM.
La norme devrait être adoptée par l'industrie des télécommunications et a notamment le soutien d'AT & T, Deutsche Telekom (T-Mobile), Vodafone, Orange, et Telefónica, mais elle ne sera pas acceptée par tous au moment du lancement. Les spécifications techniques finales ne sont pas encore confirmées, mais la prochaine génération de téléphones pourrait déjà être équipée d'une e-SIM. Selon la GSMA, ? Avec la majorité des opérateurs présents, le plan vise à finaliser l'architecture technique qui sera utilisée dans le développement d'une solution de cette SIM pour les appareils grand public, avec une livraison prévue en 2016 ?.
Cela fait près de 25 ans que la carte SIM a contribué à révolutionner l'industrie du mobile. Mais si les téléphones sont radicalement différents des encombrants téléphones de voiture d'autrefois, les carte SIMS sont toujours à peu près la même chose, mais un peu plus petites. Selon le Dr Markus Kuhn de l'Université de Cambridge, les jours de la carte SIM sont d'ores et déjà comptés et les utilisateurs pourraient bient?t utiliser des mots de passe ou codes QR - carrés, ou des codes à barres 3D – pour accéder aux réseaux mobiles. En termes de sécurité, le Dr Kuhn a expliqué que les cartes SIM sont également vulnérables aux attaques et qu'il est temps de passer à des mots de passe, parce que les techniques cryptographiques modernes font qu'ils n'ont désormais plus besoin d'être très longs.
(Rédacteurs :Qian HE, Guangqi CUI)