Dernière mise à jour à 15h50 le 12/04
Le Bureau des ressources humaines et de la sécurité sociale de Beijing a annoncé le 11 avril que la capitale lancera le 16 avril prochain son système de demande de hukou (titre d'enregistrement des ménages) basé sur des points, une initiative visant à répondre à la demande des résidents de Beijing mais qui n'en sont pas natifs de stabiliser leurs conditions de vie dans la capitale.
Le système basé sur des points est destiné aux travailleurs qualifiés de Beijing mais qui n'en sont pas natifs et qui ont un emploi stable dans la ville. Quatre critères sont requis.
La ville n'a pas encore déterminé le nombre total de points requis pour se voir octroyer un titre de résidence, mais certaines qualifications -et leurs valeurs en points- sont déjà connues. Ceux-ci seront ajoutés au total de points d'une personne après le 5 septembre, lorsque le total de points total sera établi.
Pour l'instant, un demandeur doit :
? avoir un permis de résidence temporaire à Beijing;
? être en dessous de l'age de la retraite (moins de 55 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes);
? avez effectué des paiements d'assurance sociale pendant sept années consécutives;
? n'avoir aucun casier judiciaire.
Les demandeurs sont classés sur la base des points gagnés du fait de leur age, de leur niveau d'éducation, de leur niveau de vie, de leurs antécédents juridiques et de leur capacité entrepreneuriale. Selon le Bureau, il y a au total neuf indicateurs de classement.
Toutes les personnes souhaitant obtenir un hukou doivent soumettre leur demande par l'intermédiaire de leur employeur et suivre une série de procédures pour vérifier leurs points et passer en revue leurs qualifications.
? Le système vise principalement à répondre aux besoins de bénéficier d'un titre d'enregistrement des ménages des non-résidents capables de Beijing qui souhaitent vivre dans la capitale à long terme ?, a déclaré Li Sufang, vice-président de la Commission du développement et de la réforme de Beijing. ? Cela s'applique à tous les résidents non-natifs de Beijing ?.
La première série de candidatures sera re?ue jusqu'au 14 juin, les demandeurs pouvant s'inscrire et remplir des formulaires sur le site Internet du bureau.
Après cette date, divers départements gouvernementaux s'impliqueront pour vérifier les points et arriver à une conclusion préliminaire. Le processus devrait durer environ un mois et demi.
Ensuite, une autre étape de révision sera menée. Après le 5 septembre, la ville annoncera le nombre de points dont les demandeurs auront besoin pour établir le hukou, ainsi que d'autres informations sur la résidence.
? Le système de demande d'enregistrement des ménages est un service d'intérêt public gratuit ?, a de son c?té précisé Xu Xi, directeur du bureau de la sécurité sociale de la ville.
Le nouveau système fait partie de la réforme globale du processus d'enregistrement des ménages. La Chine va progressivement supprimer les limites à l'enregistrement du hukou dans les cantons et les petites villes.
Des plans visant à introduire un système de demande par points à Beijing avaient été annoncés en ao?t 2016 pour garantir les droits des personnes et établir une situation de vie stable pour les résidents qualifiés non natifs de la capitale.
Ailleurs en Chine, le gouvernement municipal de Shanghai a déjà mis en place un système de points en septembre 2013 pour accélérer la réforme du hukou.