Dernière mise à jour à 15h37 le 21/03
Aujourd'hui, c'est l'équinoxe de printemps ; c'est aussi l'un des vingt-quatre termes solaires traditionnels chinois de l'année, ? 春分 ?. Dans ce mot, ? 分 ? (? Fen ?) signifie ? moitié ? ; ce jour est la moitié du 90e jour du printemps, c'est ce qu'on appelle ? l'équinoxe de printemps ?.
Un caractère ? 分 ? indique la limite entre le jour et la nuit, le froid et la chaleur : chez les Chinois de l'antiquité, quand on arrivait à ce jour de l'équinoxe, le ? qi ? du yin et yang atteignent un état d'équilibre, la journée est divisée à moitié égale entre le jour et la nuit, et cela signifie aussi que la moitié du printemps est déjà passée.
Dès que l'équinoxe de printemps arrive, il y a une augmentation marquée des pluies. Après l'équinoxe de printemps, le temps est doux, les pluies sont abondantes et le soleil brille. Dans la plupart des régions de la Chine, les cultures entrent dans une phase de croissance printanière, et c'est aussi la période d'ensemencement du riz hatif.
Ce jour-là, la pratique traditionnelle d'équinoxe de printemps qui consiste à faire tenir des ?ufs debout est populaire.
La méthode de l'?uf qui tient debout est très simple : trouvez un ?uf frais et essayez de le faire tenir debout sur la table. On dit que celui qui arrive à le faire aura de la chance pendant un an. Selon le folklore, la proportion d'?ufs pondus ce jour-là est aussi beaucoup plus élevée que d'habitude. Est-ce que cela est lié au fait que l'équinoxe de printemps marque l'équilibre parfait entre le jour et la nuit, personne n'a encore pu le prouver. En tout cas, que cela ne vous empêche pas d'essayer cette coutume traditionnelle !