Dernière mise à jour à 09h28 le 20/03
Un des célèbres vélos jaunes d'Ofo à Paris devant la Tour Eiffel. (Photo / Site officiel d'Ofo) |
Depuis leur explosion au second semestre de 2015, les vélos en libre-service ont connu un développement rapide, et si l'absence de station d'accueil et leur mise en réseau leur ont permis de satisfaire les besoins des utilisateurs en matière de transports, ils apportent aussi une énorme valeur économique et sociale. Récemment, l'Académie chinoise de l'information et des communications, la Peking University Guanghua et OFO ont conjointement publié un rapport qui a souligné qu'en 2017 la contribution économique et sociale de l'industrie de la bicyclette en libre-service s'est élevée à 221,3 milliards de yuans (35 milliards de dollars), stimulant l'emploi social de 390 000 personnes, pour le peuple. Elle a également permis d'économiser 760 millions d'heures de voyage, 16,1 milliards de yuans (2,54 milliards de dollars) en co?ts d'embouteillages et 1,3 milliard de yuans (205 millions de dollars) en co?ts de gestion de la pollution.
Le rapport montre qu'en 2017 les entreprises de vélo en libre-service couvraient plus de 200 villes en Chine, avec plus de 25 millions de machines en service, un taux de pénétration chez les internautes atteignant 41%, ayant fourni 17 milliards de services d'utilisation cumulés fournissent de personnes, et un taux maximal d'utilisation par jour de 70 millions de personnes.
En janvier de cette année, Ofo a officiellement lancé des plate-formes de mégadonnées sur les ralentissements urbains sur un point précis, dont le système de mégadonnées à intelligence artificielle fournit aux services de gestion gouvernementaux des informations détaillées sur le nombre de vélos et leur trajectoire et une analyse graphique de type marée thermique, favorisant la gestion scientifique de l'industrie du vélo en libre-service. Le premier groupe de plate-formes sera ouvert aux services administratifs des gouvernements de 20 villes de toute la Chine et sera étendu ensuite dans plus de 200 autres villes.
Parallèlement, les sociétés chinoises de vélos en libre-service accélèrent leur déploiement sur les marchés extérieurs. Ofo est ainsi présent dans plus de 50 villes à l'étranger, fournissant plus de 10 millions de courses à ses utilisateurs étrangers. Des marques chinoises comme Mobike et Ofo ont créé un tout nouveau paysage copié à partir de l'original d? à la technologie chinoise de l'Internet.
Le groupe de réflexion Cheetah Global, une organisation mondiale de recherche sur les données mobiles, a récemment publié le premier rapport sur le développement global du vélo en libre-service. Selon ce rapport, le nombre d'utilisateurs de ce genre de vélos dans le monde a augmenté à 227 millions en 2017. La région Asie, dominée par la Chine et Singapour, est la zone la plus populaire pour les utilisateurs de bicyclettes en libre-service, suivie par le marché européen représenté par le Royaume-Uni, la France et l'Italie, le marché américain commen?ant quant à lui à se réchauffer. Par ailleurs, le rapport prédit que le nombre d'utilisateurs de vélos en libre-service dans le monde atteindra 306 millions en 2019. Parmi eux, les marchés étrangers sont ceux qui ont le plus grand potentiel de croissance, et le nombre d'utilisateurs de bicyclettes en libre-service à l'étranger devrait conna?tre une croissance de 5 à 10 fois supérieure au cours des deux prochaines années.
Par Du Yifei, journaliste au Quotidien du Peuple