Dernière mise à jour à 13h15 le 21/03
Une cliente scanne un code QR statique pour payer dans un magasin. [Photo fournie par Chinanews.com] |
Conformément à une nouvelle régulation qui doit prendre effet le 1er avril, une limite de 500 yuans (65€) par jour va s'appliquer aux paiements par code QR statique.
La nouvelle régulation dévoilée par la Banque populaire de Chine, la banque centrale du pays, en fin d'année dernière, a pour but de renforcer la sécurité des paiements mobiles et de protéger les finances personnelles des clients.
La limite de transaction qui s'établit à 500 yuans, la plus basse des nouvelles limites, concerne les paiements par code statique. Par rapport aux codes dynamiques, les paiements réalisés en scannant un code imprimé statique sont très risqués et classés au niveau D sur l'échelle de risque de la banque centrale.
La banque centrale chinoise a également mis en place différentes limites de transaction pour les paiements réalisés en scannant des codes dynamiques selon leur capacité de prévention du risque.
Selon les experts, les codes dynamiques sont plus s?rs car ils apparaissent sur les écrans de téléphone des acheteurs et ils peuvent être mis à jour dans la minute.
Les codes dynamiques requièrent une vérification à deux facteurs lors du paiement, comme par exemple un certificat numérique ou une signature électronique, et sont ainsi classés au niveau A sur l'échelle de risque. La limite de paiement par jour pourra être fixée par les banques, les agences de paiement et les clients.
Les paiements par code dynamique qui nécessitent deux facteurs de vérification, comme les paiements par empreinte digitale ou les codes de paiement, sont classés au niveau B sur l'échelle de risque. Le montant de transaction quotidien ne pourra dépasser les 5 000 yuans pour chaque compte bancaire individuel.
Les paiements par code dynamique qui nécessitent une vérification à moins de deux facteurs lors du paiement sont désormais classés au niveau C et leur montant est limité à 1 000 yuans.