Dernière mise à jour à 08h30 le 13/03
Le président chinois Xi Jinping a souligné lundi les efforts pratiques pour approfondir davantage l'intégration militaro-civile afin de fournir un élan et un soutien à la réalisation du rêve chinois et du rêve de construire une armée puissante.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors d'une réunion plénière de la délégation de l'Armée populaire de Libération et de la police armée au cours de la session actuelle de la 13e Assemblée populaire nationale, le corps législatif national.
"Appliquer la stratégie d'intégration militaro-civile est une condition préalable pour construire les stratégies nationales intégrées et les capacités stratégiques, ainsi que pour réaliser l'objectif du Parti de construire une armée puissante dans la nouvelle ère", a indiqué M. Xi.
Il a appelé à des efforts pour promouvoir le développement militaire caractérisé par la qualité, l'efficacité et les niveaux scientifiques et technologiques plus élevés.
En soulignant l'innovation scientifique et technologique coordonnée dans les domaines clés des secteurs militaires et civils, M. Xi a demandé aux parties concernées de promouvoir le raisonnement et l'application intégrés pour des projets scientifiques et technologiques clés et à se dépêcher pour occuper une position clé stratégique en termes d'innovation scientifique et technologique.
La Chine a achevé une restructuration révolutionnaire de l'organisation et des services militaires dans le cadre de la réforme approfondie de la défense nationale et des forces armées depuis le 18e Congrès national du PCC fin 2012, a indiqué M. Xi.
M. Xi a appelé à déployer des efforts pour accélérer la mise en place d'un système moderne de politique militaire.
Il a ordonné à l'armée de soutenir fermement la réforme institutionnelle du Parti et du pays, pour assurer la mise en oeuvre des taches de cette réforme concernant les secteurs militaire et civil.
Il a aussi appelé à renforcer les efforts pour établir un système d'état de droit au sein de l'armée chinoise.
Il a demandé à tous les membres des forces armées de soutenir la Constitution et d'en être les partisans loyaux, les soutiens actifs et les défenseurs fidèles.
Il a indiqué que les comités du Parti et les gouvernements de tous les niveaux devaient intensifier leur soutien à la défense nationale et à la progression militaire, alors que les forces armées devaient prêter leurs services au développement économique et social.