Dernière mise à jour à 08h30 le 13/03
Le régulateur et les bourses de Chine ont publié des projets de règlements qui forceront les entreprises à quitter le marché d'actions en cas de graves infractions à la loi.
Une fois qu'il aura été prouvé que les entreprises ont fraudé lors de leur introduction en bourse, lors de leurs déclarations financières ou qu'elles ont enfreint la loi, elles seront exclues du marché, selon ces projets de règlements publiés le 9 mars par les bourses de Shanghai et de Shenzhen.
Ceci s'inscrit dans le cadre d'une surveillance plus stricte du marché et de sanctions plus sévères des transactions illégales ces dernières années.
La Chine compte plus de 3.500 entreprises cotées, dont la valeur totale avait atteint presque 58.000 milliards de yuans (environ 9.160 milliards de dollars), selon un bilan établi fin 2017.
Dans des règlements publiés les jours précédents, la Commission de contr?le boursier de Chine a indiqué que la Chine déploierait davantage d'efforts pour faire sortir les entreprises "zombies", ainsi que celles enregistrant des pertes à long terme et une très mauvaise situation financière.