Dernière mise à jour à 16h15 le 16/03
Le 13 mars 2018 a eu lieu la quatrième réunion plénière de la première session de la 13e Assemblée nationale populaire. A cette occasion, les délégués ont écouté les instructions qui leur ont été données sur le programme de réforme institutionnelle du Conseil des affaires de l'état. (Li Yishe / le Quotidien du Peuple) |
Le plan de réforme institutionnelle du Conseil des affaires de l'état -le gouvernement chinois- a été soumis pour examen à la 13e Assemblée nationale populaire le 13 mars. Aux termes du projet, le Conseil des affaires de l'état verra une réduction de 8 de ses ministères ou départements de niveau ministériel, et de 7 de ses organismes de niveau vice-ministériel. A ce jour, outre son Bureau général, le Conseil des affaires de l'état est composé de 26 départements.
Le même jour, Liu He, membre du Comité central du PCC et directeur du Bureau pilote du gouvernement central pour les finances, a publié un article signé dans le Quotidien du Peuple, intitulé ? L'approfondissement de la réforme des institutions du Parti et de l'état est un changement profond ?, dans lequel il indique que ? L'approfondissement de la réforme des institutions du Parti et de l'état est une réforme en profondeur destinée à faire avancer la modernisation du système de gouvernance nationale et de la capacité de gouvernance du pays ?.
L'article souligne que l'approfondissement de la réforme des institutions du Parti et de l'état est une nécessité historique et pratique, c'est une exigence inévitable de la nouvelle ère d'adhésion et de développement du socialisme aux caractéristiques chinoises, du renforcement des capacité de gouvernance à long terme du Parti, de l'auto-amélioration et du développement du système socialiste, de la réussite de l'objectif du ? Double centenaire ?, de la construction d'un pays socialiste moderne et de la réalisation du grand rajeunissement de la nation chinoise.
Par ailleurs, l'article analyse les cinq caractéristiques distinctives de ce changement :
Premièrement, le renforcement du leadership global du Parti est la question centrale. Il faut établir et améliorer le mécanisme de leadership du Parti en tant que tache majeure, renforcer la position de leadership du Parti au sein des organisations de même niveau, permettre aux organismes fonctionnels du Pari de jouer leur r?le à plein, coordonner l'établissement des agences du gouvernement et du Parti, et promouvoir la réforme du système d'inspection de la discipline du Parti et le système de supervision national.
Deuxièmement, l'exhaustivité de la portée de la réforme est une caractéristique importante. La réforme institutionnelle est une réforme globale, puisqu'elle concerne le Parti, le gouvernement, l'ANP et la CCPPC, les organisations judiciaires, de masse, sociales, les institutions, les différentes régions militaires et les organismes centraux et locaux à tous les niveaux. Il est nécessaire d'optimiser l'organisation des organismes gouvernementaux et la répartition des fonctions, de prendre des dispositions générales pour la réforme des forces et des groupes du Parti et du gouvernement, et de mettre en place les institutions locales de manière rationnelle.
Troisièmement, la profondeur de la réforme est révolutionnaire. Cette réforme n'échappera pas à un ajustement du pouvoir et des intérêts, et elle va devoir au contraire intégrer les intérêts traditionnels existants et redéfinir le nouveau schéma d'intérêts.
Quatrièmement, la conception de la réforme reflète sa nature scientifique. Il faut adhérer au principe d'un seul type de problème coordonné en principe par un seul département, et d'une seule chose dépendant en principe de la responsabilité d'un seul département ; il faut établir avec finesse les ministères et leurs organes internes à tous les niveaux, procéder à une allocation scientifique du pouvoir, réduire le nombre d'agences, simplifier le niveau intermédiaire, favoriser la mise en ?uvre d'une gestion lissée, former un système d'organisation hautement efficace du haut vers le bas ; avoir une bonne compréhension et mettre en ?uvre la division des responsabilités au sein du Parti et du gouvernement, mettre sur pied une organisation chargée de la gestion et de la sécurité des anciens militaires ; permettre aux régions de créer des fonctions d'allocation et institutionnelles en fonction des conditions locales, pour permettre la mise en ?uvre du concept ? un vers plusieurs ? et ? plusieurs vers un ?.
Cinquièmement enfin, les résultats de la réforme doivent être statutaires. Nous devons améliorer les lois et les règlements du Parti et des institutions étatiques, renforcer la rigueur des contraintes liées à la gestion des organismes, intensifier la création des agences chargées d'enquêter et de sanctionner les violations à la discipline augmenter les enquêtes institutionnelles et punir les violations de la discipline et des lois, et poursuivre et rechercher avec le plus grand sérieux les responsabilités.
A la fin de l'article, Liu He a souligné que l'approfondissement de la réforme du Parti et des institutions de l'Etat est un projet systématique : la tache est ardue et compliquée et son organisation sera difficile à mettre en ?uvre. Le leadership du Parti doit être renforcé, et la mise en ?uvre de la réforme doit être faite de manière ordonnée et conformément à la loi, pleinement libérer l'enthousiasme au niveau du gouvernement central et local, et assurer une application méticuleuse.
Par Zhu Dongjun, journaliste au Quotidien du Peuple