Dernière mise à jour à 10h07 le 16/03
Le gouvernement kenyan a adopté mardi des directives juridiques pour soutenir la lutte contre la criminalité internationale.
Le ministre de la Justice (Attorney General) sortant, Githu Muigai, a qualifié ce projet, baptisé "Assistance juridique mutuelle (MLA) en matière d'affaires criminelles", d'"avancée positive dans le renforcement de la coopération entre ce pays d'Afrique de l'Est et ses partenaires internationaux dans le domaine de la criminalité".
"L'assistance juridique mutuelle sera utilisée par les agences des forces de l'ordre lors des investigations, des poursuites, des procédures judiciaires, des consultations et de la poursuite de procédures étrangères", a dit M. Muigai.
Ce document permettra également de geler et de confisquer les biens acquis par le produit du crime, a-t-il ajouté.
Ce document, élaboré avec l'aide du gouvernement britannique, a pour but de fournir une information basique essentielle sur le programme d'assistance mutuelle du pays, et d'améliorer l'efficacité du traitement des demandes d'assistance juridique mutuelle du Kenya.
Le Kenya sera désormais en mesure d'offrir une assistance juridique mutuelle à n'importe quel pays ou territoire du monde, qu'il ait ou non signé des accords et traités avec celui-ci.
Le scandale qui a abouti à la condamnation de responsables de l'entreprise britannique Smith and Ouzman pour avoir versé des pots-de-vin à des responsables électoraux et examinateurs kenyans a pu être jugé grace à l'assistance juridique mutuelle entre les deux gouvernements, a-t-il souligné.