Dernière mise à jour à 08h35 le 20/03
La 13e Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) a décidé lundi matin de la nouvelle composition du Conseil des Affaires d'Etat lors de la septième réunion plénière de sa première session.
Les dirigeants chinois, dont Xi Jinping, Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji, Han Zheng et Wang Qishan, ont assisté à la réunion plénière.
Près de 3.000 députés à l'APN ont voté pour approuver la nomination par le Premier ministre, Li Keqiang, des vice-Premiers ministres, des conseillers d'Etat, du secrétaire général du Conseil des Affaires d'Etat, des ministres, du gouverneur de la banque centrale et de l'auditrice générale.
Parmi les nominations ayant re?u l'approbation de l'APN figurent celle de Han Zheng, Sun Chunlan, Hu Chunhua et Liu He aux postes de vice-Premiers ministres et celle de Wei Fenghe, Wang Yong, Wang Yi, Xiao Jie et Zhao Kezhi comme conseillers d'Etat.
Ils ont été officiellement nommés à ces postes après la signature par le président Xi Jinping d'un décret présidentiel.
Les députés à l'APN ont également voté pour approuver la nomination des présidents, des vice-présidents et des membres des huit comités spéciaux de la 13e APN lors de la réunion.
Ils ont tous ensuite prêté serment d'allégeance à la Constitution.