Dernière mise à jour à 08h35 le 20/03
Des messages de félicitations sont parvenus du monde entier à la suite de l'élection à l'unanimité de Xi Jinping en tant que président chinois samedi lors de la session de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), l'organe législatif suprême de la Chine. M. Xi a également été élu président de la Commission militaire centrale (CMC) à l'unanimité.
Dans leurs messages, les dirigeants de pays étrangers, de partis politiques et d'organisations ont exprimé leur conviction que sous la direction de M. Xi, la Chine continuera de prospérer et fera davantage de contributions à la paix et au développement dans le monde.
Voici une version éditée de certains de ces messages.
Le roi cambodgien Norodom Sihamoni a déclaré qu'il était certain que sous la direction de M. Xi, la Chine conna?tra un développement et une prospérité accrus et continuera de jouer un r?le important dans les affaires internationales et régionales.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré que M. Xi avait gagné la confiance totale de tous les Chinois par ses accomplissements extraordinaires. "Je suis sincèrement convaincu que, grace à vos efforts clairvoyants et inlassables, le gouvernement et le peuple chinois feront des progrès constants vers la réalisation des objectifs des 'Deux centenaires'", a-t-il dit.
Les objectifs des "Deux centenaires" consistent à édifier une société raisonnablement prospère d'ici à 2021, année du centenaire de la création du Parti communiste chinois (PCC), et un pays socialiste moderne, prospère, fort, démocratique, culturellement avancé et harmonieux d'ici à 2049, année du centenaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong a déclaré qu'au cours des cinq dernières années, Xi Jinping avait guidé la Chine vers de nouvelles réussites dans une conjoncture international incertaine et difficile.
Le gouvernement chinois "a montré une grande détermination à améliorer la vie du peuple chinois", a déclaré M. Lee, se disant confiant dans le fait que sous la direction de M. Xi, "la Chine continuera d'aller de l'avant et de concrétiser sa vision d'une nouvelle ère".
Le président ouzbek Chavkat Mirzio?ev a estimé que sous le leadership de M. Xi, la Chine suivait une stratégie de réforme soigneusement élaborée pour la stabilité nationale, le développement et la prospérité.
L'élection de Xi Jinping à la présidence chinoise va contribuer à améliorer le r?le et le statut de la Chine sur la scène internationale en tant que pays majeur et prestigieux garantissant la stabilité et la sécurité dans le monde et les régions, a-t-il ajouté.
Le président tadjik Emomali Rahmon a indiqué que cette élection démontrait totalement le soutien ferme de la société chinoise à la politique déterminée par M. Xi.
Sous sa direction, la Chine a obtenu des résultats sans précédent en matière de développement économique et social, ainsi que dans la consolidation de son prestige international, a-t-il souligné.