Dernière mise à jour à 16h20 le 12/04
Le nombre de demandes de plaque d'immatriculation pour les véhicules à énergie nouvelle a augmenté pour atteindre le chiffre record de 230 000 demandes à Beijing. Selon le Beijing Morning News, certains demandeurs pourraient avoir à attendre jusqu'en 2023 avant de recevoir leur plaque.
Beijing fait partie des villes qui limitent le nombre de plaques d'immatriculation délivrées, à la fois pour les voitures conventionnelles et pour les voitures à énergie nouvelle, grace à un registre en ligne qui fonctionne comme une loterie. Selon les chiffres officiels, lors du dernier tirage au sort, seul un sur 1 906 individus de près de 2,8 millions de demandeurs détenant une voiture à essence se sont vus accorder une plaque d'immatriculation.
Les chances d'obtenir une plaque d'immatriculation pour une voiture qui roule grace à une énergie propre sont de plus en plus restreintes, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'un nombre croissant de conducteurs choisissent ce type de véhicule.
Cette année, le quota de 54 000 véhicules à énergie nouvelle n'a pas bougé et il est d'ores et déjà rempli. Cependant, les demandes pour cette catégorie de véhicule ont progressé jusqu'à atteindre le chiffre de 243 650 le 8 avril dernier. Si l'actuel quota annuel reste le même, certaines demandes devront attendre l'année 2023 avant de pouvoir être acceptée et d'obtenir une plaque d'immatriculation.