Dernière mise à jour à 09h50 le 08/07
Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli a appelé vendredi à accro?tre les efforts afin d'atteindre les objectifs de la réforme d'urbanisation, tout en accélérant la réforme du système d'enregistrement des ménages.
M. Zhang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait ces remarques lors d'une téléconférence sur la réforme du système d'enregistrement des ménages.
Dans le but d'enlever les obstacles à l'urbanisation, M. Zhang a souligné que l'objectif était que le taux de la population urbaine enregistrée atteigne 45% de la population totale à l'horizon 2020. Le taux était de 35,9% fin 2014.
M. Zhang a demandé aux autorités d'insister sur le principe fondamental consistant à "rechercher le progrès tout en maintenant la stabilité" dans le mouvement d'urbanisation et d'assurer la qualité en la matière.
Il a également appelé à réformer les politiques d'accompagnement de l'urbanisation, et à offrir de meilleurs services publics aux nouveaux résidents urbains.
Le système d'enregistrement des ménages, qui a divisé la nation en populations rurale et urbaine depuis les années 1950, offre un accès à l'éducation, à la santé et à d'autres services publics.