Dernière mise à jour à 09h49 le 08/07
Le président chinois Xi Jinping a appelé vendredi les membres des BRICS à promouvoir sans relache la construction d'une économie mondiale ouverte, le multilatéralisme et le développement commun.
Il a lancé cet appel lors d'une réunion informelle des dirigeants des BRICS, tenue en amont du sommet du Groupe des 20 (G20) dans la ville allemande de Hambourg.
Les dirigeants des BRICS, groupe qui rassemble le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, les cinq principales économies émergentes, ont échangé leurs points de vue sur l'actuelle situation politique et économique dans le monde et sur les priorités du G20.
Ils sont également parvenus à conclure des accords sur le renforcement de l'unité et de la coordination des BRICS, sur l'amélioration conjointe de la gouvernance économique mondiale, ainsi que sur la promotion du développement durable.
"Actuellement, l'économie mondiale montre des signes positifs, et les perspectives de développement des BRICS sont meilleures en règle générale, ce qui est très enthousiasmant", a déclaré M. Xi, qui a présidé la réunion.
Mais des problèmes ont également émergé et nécessitent toute l'attention des BRICS afin de les gérer correctement, a ajouté M. Xi, qui a par ailleurs souligné que le sommet du G20 de cette année intervient à un moment critique, alors que la situation politique et économique du monde fait face à de profonds ajustements.
Notant que les pays des BRICS sont tous des membres importants du G20, il a appelé le bloc à soutenir l'Allemagne qui organise le sommet, et à envoyer un signal indiquant que le G20 est déterminé à encourager les partenariats, la construction d'une économie mondiale ouverte, et à renforcer la croissance économique mondiale.
"Les pays des BRICS devraient promouvoir l'esprit de partenariat, qui se caractérise par l'ouverture, l'inclusion et la coopération gagnant-gagnant, renforcer l'unité et la coopération, préserver les intérêts communs et tendre au développement interconnecté", a-t-il poursuivi.
Le dirigeant chinois a suggéré que les pays des BRICS devraient promouvoir sans relache la construction d'une économie mondiale ouverte, préserver le système commercial multilatéral et guider la mondialisation économique vers l'ouverture, l'inclusion, afin qu'elle bénéficie à tous, équitablement et avec des résultats gagnant-gagnant.
"Nous devrions suivre le multilatéralisme indéfectiblement", a-t-il insisté, appelant le bloc de cinq membres à encourager la résolution politique et pacifique des conflits régionaux.
Xi Jinping a également appelé les dirigeants des BRICS à améliorer la gouvernance économique mondiale et à consolider le r?le du mécanisme du G20 en tant que première plateforme pour la coopération économique internationale.
Les pays des BRICS devraient pousser toutes les grandes économies à améliorer la coordination de leurs politiques macroéconomiques, mettre en place du consensus atteint à Hangzhou et lors de tous les précédents sommets du G20 et créer un environnement favorable au développement des économies des marchés émergents et des pays en développement, a-t-il indiqué.
Les dirigeants des BRICS ont promis de renforcer ensemble l'unité et l'influence du groupe et de promouvoir la construction d'un ordre mondial plus juste et raisonnable.
Ils se sont également engagés à travailler ensemble pour obtenir des résultats positifs lors du sommet des BRICS à Xiamen, ville du sud-est de la Chine, qui se tiendra plus tard cette année.