Dernière mise à jour à 11h13 le 20/07
La Canton Tower (à gauche) et divers gratte-ciel situés le long de la rivière des Perles, vus à Guangzhou, capitale de la Province du Guangdong, dans le Sud de la Chine, le 31 mai 2014. [Photo / VCG] |
Guangzhou, un des poumons économiques de la Chine, va accorder aux locataires les mêmes droits en matière de ressources éducatives qu'aux propriétaires, renversant ainsi une règle anciennement établie.
Ce nouveau règlement s'inscrit dans le cadre d'un plan plus large visant à augmenter le nombre de locataires et à freiner la hausse des prix de l'immobilier.
Dans de nombreuses villes à travers la Chine, les biens immobiliers sont plus co?teux lorsqu'ils se trouvent dans des zones situés autour de bonnes écoles. Le droit d'être admis dans ces écoles est cependant limité aux enfants des propriétaires plut?t qu'à ceux des locataires.
? L'amélioration du marché de la location est une partie importante de la réforme du logement et de l'amélioration de la vie des gens. Cela fait partie du plan résidentiel à long terme de Guangzhou ?, a déclaré un responsable du Comité du logement et de la construction urbaine et rurale de Guangzhou.
En vertu du nouveau règlement, les locataires qui détiennent un ? hukou ? de Guangzhou (certificat d'enregistrement des ménages), ou un certificat d'employé qualifié, pourront inscrire leurs enfants dans les écoles primaires et secondaires.
Sun Bushu, directeur adjoint de la South China City Research Association, a qualifié ce règlement de ? bonne chose ? car il s'adresse aux problèmes du marché immobilier et aidera à attirer davantage de personnes ayant des compétences dans la ville.
Cependant, a-t-il ajouté, un fait demeure inchangé ; les ressources éducatives sont insuffisantes et il ne sera pas possible de garantir des droits égaux complets pour tous. De plus, a-t-il souligné, il peut aussi y avoir des risques de voir une augmentation des loyers autour des très bonnes écoles.
Dans son plan de travail, Guangzhou s'est également engagé à attribuer plus de logements à louer et de permettre aux agents immobiliers de rénover des appartements anciens et des immeubles délabrés.