Dernière mise à jour à 09h21 le 20/07
Le plus haut législateur chinois Zhang Dejiang et le président serbe Aleksandar Vucic ont convenu de renforcer les relations bilatérales et d'élargir la coopération entre les deux pays.
A l'occasion de sa visite en Serbie, M. Zhang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), a transmis à M. Vucic les salutations du président chinois Xi Jinping.
Il a dit hautement apprécier la longue amitié cultivée par les deux peuples au fil de l'histoire, rappelant que les deux pays avaient établi un partenariat stratégique global lors de la visite du président Xi en Serbie l'an dernier.
Le président Vucic a participé au Forum de la "Ceinture et la Route" pour la coopération internationale tenu en mai dernier à Beijing et les deux pays sont parvenus à une série de consensus importants sur l'approfondissement des relations bilatérales et la coopération mutuellement bénéfique.
Depuis, les relations sino-serbes sont entrées dans une nouvelle étape avec un développement tout azimut et de haut niveau, a souligné M. Zhang.
La Chine considère la Serbie comme un ami fiable et reste prête à travailler de concert avec elle afin de renforcer la confiance mutuelle politique, de promouvoir une coopération mutuellement bénéfique, d'approfondir l'amitié entre les deux peuples et d'intensifier les échanges sur les questions internationales et régionales majeures, a-t-il ajouté.
De son c?té, le président Vucic a demandé à M. Zhang de transmettre ses meilleurs voeux au président Xi, disant que la Chine et la Serbie sont des amis et des partenaires fiables et que les deux peuples éprouvent une amitié sincère et solide.
Le chef d'Etat serbe a également exprimé ses remerciements à la Chine pour son soutien ferme, affirmant qu'il n'épargnera aucun effort pour développer des relations bilatérales amicales et encourager la coopération entre les deux pays.
M. Zhang est arrivé dimanche à Belgrade pour une visite d'amitié de trois jours. Il doit également rencontrer la Première ministre Ana Brnabic et la présidente de l'Assemblée nationale serbe, Maja Gojkovic.