Dernière mise à jour à 09h21 le 20/07
La Chine et la Tchéquie envisagent de conjuguer leurs efforts pour enrichir constamment le partenariat stratégique qui les lie, a déclaré mardi à Prague, Liu Yunshan, un haut responsable du Parti communiste chinois (PCC), à l'issue d'un entretien avec le président tchèque Milos Zeman.
Conformément aux orientations politiques et au plan stratégique établis par les chefs d'Etat des deux pays, le partenariat stratégique sino-tchèque s'est vigoureusement développé dans un contexte de confiance politique mutuelle renforcée, de coopération pratique élargie et d'échanges entre peuples intensifiés, a noté M. Liu, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.
Au cours de sa visite officielle du 16 au 19 juillet, il a salué le r?le actif que joue la Tchéquie en participant à l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" et au mécanisme Chine-PECO "16+1". La Tchéquie est le premier pays européen à avoir signé un accord de coopération avec la Chine pour participer conjointement à "la Ceinture et la Route", ce qui produit un effet exemplaire, a-t-il dit.
Le mécanisme "16+1" est une plateforme créée en avril 2012 par la Chine et 16 pays d'Europe centrale et orientale (PECO).
La Chine envisage d'enrichir davantage son partenariat stratégique avec la partie tchèque et d'explorer conjointement des potentiels de coopération dans des domaines tels que le commerce, la technologie, la culture, l'éducation, le tourisme et la médecine chinoise, a indiqué le haut responsable chinois.
Pour sa part, le président Zeman a noté que l'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par le président chinois Xi Jinping est une grande proposition qui devrait permettre de relier les pays le long des anciennes Routes de la soie pour leur plus grand profit.
La partie tchèque attache une grande importance au développement des relations bilatérales avec la Chine et soutiendra pleinement la coopération pratique bilatérale dans le cadre de cette initiative, a-t-il conclu.