Dernière mise à jour à 09h35 le 03/11
Moscou est prêt à coopérer avec Washington pour maintenir la stabilité mondiale, a annoncé vendredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov.
"Les contradictions se sont accumulées entre la Russie et les états-Unis, deux grandes puissances nucléaires, concernant la stabilité stratégique", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en présence du secrétaire général de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, Thomas Greminger.
M. Lavrov a déclaré que les canaux mis en place pour résoudre ces contradictions n'ont pas été utilisés pendant longtemps, ce qui crée une situation inacceptable du point de vue de la sécurité mondiale.
"Nous avons proposé à plusieurs occasions de réactiver ces canaux, qui sont aujourd'hui inactifs, et d'entamer un dialogue sur tous les aspects de la stabilité stratégique", a-t-il poursuivi.
D'après M. Lavrov, le dialogue pourrait inclure le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), que les états-Unis envisagent d'abandonner, et le nouveau Traité de réduction des armes stratégiques (New Start), qui expire en 2021.
La Russie est prête à considérer la possibilité de prolonger le Traité New START de cinq années supplémentaires à son expiration, a fait savoir M. Lavrov.
La Russie est également disposée à discuter avec les Américains des conséquences du retrait des états-Unis du Traité sur les missiles anti-balistiques de 1972 (ABM) en 2002.
"Les problèmes associés au déploiement des éléments de défense anti-missile américains en Europe et maintenant en Asie affectent directement la stabilité stratégique, c'est pourquoi ils ne peuvent pas être exclus de toute discussion professionnelle honnête", a poursuivi M. Lavrov.
Moscou souhaite engager un dialogue sur la prévention de l'installation d'armes dans l'espace puisque la situation pourrait dégénérer et "la stabilité et la sécurité pourraient être oubliées", a-t-il ajouté.