Dernière mise à jour à 15h13 le 01/11
Les dernières réductions de droits décidées par la Chine sur 1 585 articles importés sont entrées en vigueur le 1er novembre. Selon la Commission des tarifs douaniers du Conseil des affaires d'état -le gouvernement chinois- le taux de droits moyen a été réduit de 10,5% à 7,8%.
Les articles visés par cette baisse comprennent principalement des biens industriels, notamment des produits mécaniques et électriques, des pièces de rechange et des matières premières, réduisant considérablement les co?ts de production et augmentant les approvisionnements des entreprises nationales. Ce nombre représente 19% du total des éléments imposables. Dans le cas présent, le taux de droit de douane global de la Chine reste à 7,5%, contre 9,8% l'an dernier.
Cette année marque le 40e anniversaire du lancement de la politique de réforme et d'ouverture de la Chine. Le pays a mis en place une série de politiques visant à faciliter les échanges commerciaux et à répondre aux besoins quotidiens de la population.
La Chine a également supprimé les droits à l'importation sur tous les médicaments courants importés, en particulier les médicaments anticancéreux, à compter du 1er mai et abaissé les droits à l'importation sur les véhicules et les pièces automobiles ainsi que sur certains biens de consommation depuis le 1er juillet.
Le 19 octobre, le Conseil des affaires d'état a publié un plan de travail pour la facilitation des échanges avec trois objectifs, introduits pour optimiser pleinement le processus de dédouanement.
Toutes ces mesures font également écho à l'engagement de la Chine envers une politique mutuellement bénéfique et un système commercial multilatéral centré sur l'OMC.