Dernière mise à jour à 08h07 le 22/10
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a indiqué vendredi que la Chine et l'Union européenne (UE) se doivent de préserver conjointement et fermement le multilatéralisme et le système de libre-échange basé sur les règles.
M. Li a tenu ces propos lors de sa rencontre avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, rappelant que la Chine et l'UE ont des échanges de haut niveau fréquents.
Le Premier ministre a souligné qu'un développement régulier et approfondi des relations Chine-UE était favorable non seulement aux intérêts communs des deux parties, mais aussi à la promotion de la paix et du développement dans le monde.
Notant que le monde d'aujourd'hui fait face à de nombreux défis, M. Li a fait remarquer que la direction dans laquelle l'humanité progresse ne changera pas, appelant les deux parties à préserver le multilatéralisme et le système de libre-échange.
La détermination de la Chine à approfondir la réforme à tous les niveaux et à élargir l'ouverture est inébranlable, celles-ci contribuant à son propre développement et constituant un choix indépendant fait par le pays, a souligné le Premier ministre .
M. Li a déclaré que la Chine traite sur un pied d'égalité les entreprises chinoises et étrangères enregistrées dans le pays et s'efforce de contribuer à un environnement de commerce orienté vers le marché, basé sur les lois et mondialisé.
La Chine est favorable à l'amélioration des règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Celle-ci ne doit pas être synonyme de remise à zéro ; au contraire, de telles améliorations doivent être faites sur la base des règles existantes de l'OMC, a-t-il ajouté.
Les principes fondamentaux de l'OMC, dont celui du libre-échange, doivent être respectés. Fort d'un soutien populaire, le libre-échange a apporté le développement et la prospérité pacifiques à l'humanité et devrait être la base de la promotion du commerce équitable, a-t-il indiqué.
Les intérêts des pays en développement méritent d'être complètement respectés et pris en compte, et le fossé Nord-Sud devrait être comblé. Si les problématiques liées au développement restent sans réponse, les pays développés seront également affectés, a fait remarquer le Premier ministre.
M. Juncker a pour sa part indiqué que l'UE et la Chine sont deux puissances indispensables dans le monde et assument de grandes responsabilités dans la préservation du multilatéralisme. Les deux parties sont en faveur de la résolution des problèmes à travers des consultations multilatérales.
L'UE et la Chine échangent régulièrement leurs points de vue sur les réformes de l'OMC et sont d'accord sur le fait que les réformes doivent être faites dans le respect du multilatéralisme et des règles de base de l'organisation, a souligné M. Juncker.
Le président de la Commission européenne a fait savoir que l'UE salue le r?le important joué par la Chine dans la lutte contre le changement climatique et entend travailler ensemble avec la Chine pour faire avancer la mise en application de l'Accord de Paris.