Dernière mise à jour à 08h52 le 01/11
Les autorités de régulation ont exhorté les institutions bancaires et les sociétés d'assurances à prendre de manière proactive un plus grand nombre de mesures visant à fournir un soutien financier accru aux entreprises privées, en particulier aux petites et micro entreprises.
La Commission de réglementation du secteur bancaire et des assurances de Chine, l'autorité de régulation du secteur, a déjà adopté une série de mesures depuis le début de cette année pour atténuer les difficultés de financement des entreprises privées, y compris les mesures de politique monétaire et l'inclusion financière, a déclaré le 30 octobre lors d'une conférence de presse Wang Zhaoxing, vice-président du conseil de la Commission.
? Nous encourageons les institutions bancaires à continuer à réduire le recours aux garanties pour les prêts aux entreprises privées, en particulier les petites et micro entreprises, sur la base du renforcement de leurs capacités d'identification et de jugement des risques, ainsi que d'une amélioration de la gestion des risques ?, a précisé M. Wang.
Le régulateur a également exhorté les institutions bancaires et d'assurances à améliorer encore leurs mécanismes d'évaluation des performances et de gestion des risques, et à mettre en ?uvre des règles détaillées mentionnant que les responsables des banques ne seront pas tenus responsables des défauts de prêts accordés aux petites entreprises s'ils ont agi avec due diligence, a-t-il encore ajouté.
à la fin du mois de septembre, le solde des prêts aux petites et microentreprises, dont le total des crédits accordés par les banques à chaque société ne dépassait pas 10 millions de yuans (1,44 million de dollars), avait augmenté de 19,8% d'une année sur l'autre, pour atteindre 8 930 milliards de yuans. Le taux de croissance a été supérieur de 7,17 points à celui des divers prêts au cours de la même période.
Yi Huiman, président de la Banque industrielle et commerciale de Chine, a de son c?té annoncé que la banque étudierait les moyens de renforcer le financement des entreprises privées par le biais d'émissions obligataires et promulguerait des politiques de crédit à destination des différentes sociétés en fonction de leurs performances.
Tian Guoli, président de la China Construction Bank Corp, a quant à lui souligné l'importance de servir les petites et micro entreprises.